Vierge de tendresse et Saint Georges

Vierge de tendresse et Saint Georges

Vierge de tendresse

Pour réaliser cette icône je me suis inspirée d’une Vierge à l’Enfant dite « de Vladimir », en référence à la ville de Vladimir où elle était vénérée en Russie. L’originale de cette icône date du XIème siècle et est exposée dans la galerie Tretiakov de Moscou.

La taille de la planche de bois de tilleul mesure 17 x 22 cm

 

Saint Georges

Cette icône de Saint Georges terrassant le dragon est une interprétation d’une icône russe très ancienne du XVème siècle, qui se trouve au musée national russe de Saint Pétersbourg.

La dimension de la planche de bois de tilleul est de 33 x 37 cm.

En haut à droite le halo de ciel bleu symbolise la présence divine qui donne la force au guerrier valeureux.

 

La légende du soldat romain Georges de Lydda du IVème siècle :

Né en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il devient officier dans l’armée romaine; il est élevé par l’empereur Dioclétien aux premiers grades de l’armée.

Un jour, il traverse une ville (Beyrouth selon la tradition) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné; avec l’aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.

Mais suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Il reste ferme dans sa foi, ce qui le conduit à subir un effroyable martyre : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.