Sainte Maria Goretti – Création – format 11 x 15 cm
Eléments de sa biographie :
Maria naît le 16 octobre 1890 en Italie à Corinaldo près d’Ancône. Elle est l’ainée d’une fratrie de 6.
Ses parents, Luigi et Assunta, sont de pauvres fermiers qui sont contraints de quitter leur ferme pour travailler pour un grand propriétaire dans les marais pontins près de Nettuno. Les marais pontins sont une zone marécageuse à 60 km au Sud de Rome. La famille partage le 1er étage d’une maison avec un veuf, Giovanni Serenelli, et son fils de 17 ans, Alessandro.
Le père de Maria meurt de la malaria, maladie fréquente dans les marais, alors qu’elle n’a que 9 ans.
Pendant que sa mère et ses frères et sœurs travaillent presque comme des esclaves dans les champs, Maria cuisine, fait de la couture…Son surnom est Marietta.
A 11 ans, Maria fait plus que son âge, elle assume son rôle d’ainée et aide beaucoup sa mère.
Elle attire la convoitise du jeune Alessandro et repousse plusieurs fois ces avances, elle évite de rester seule avec lui.
Mais le 7 juillet 1902, Alessandro rentre plus tôt des champs pour tenter d’abuser d’elle alors qu’elle est sans défense. Maria se défend « Dieu ne veut pas ses choses là ». Elle lui résiste tant que de rage, il la tue de plusieurs coups de couteau.
Maria est conduite à l’hôpital… les carabinieri emmènent Alessandro.
Elle reçoit l’extrême onction et le prêtre lui demande : « Pardonnes-tu à Alessandro? »
Maria répond « Oui, pour l’amour de Jésus, je pardonne, je veux qu’il vienne avec moi au paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné. » Marietta meurt le lendemain, le 6 juillet 1902.
Alessandro Serenelli est condamné à 30 ans de prison. C’est un prisonnier difficile et révolté. Mais après huit ans d’incarcération, en 1910, Alessandro fait un rêve : la petite Maria lui tend des lys, qui se transforme en étincelles de lumière.
A 28 ans, il comprend le mal qu’il a fait et se convertit. Sa vie change en prison, il devient un croyant fervent.
Assunta, la mère de Maria, reçoit les stigmates du Christ, elle retourne dans son village natale où elle mène une vie cachée.
L’Eglise s’intéresse à l’histoire de Maria et lance un procès de canonisation.
En 1929, à l’âge de 47 ans, Alessandro bénéficie d’une remise de peine 3 ans avant la fin de sa peine. La congrégation des capucins l’accepte comme humble frère laïc toute sa vie.
En 1934, à Noël, il va demander pardon à Assunta qui lui pardonne. Ils vont à la messe de Noël ensemble, assis l’un à côté de l’autre, à la plus grande stupeur des paroissiens ! Par la suite ils assisteront ensemble à la béatification de Maria le 27 avril 1947 et à sa canonisation le 24 juin 1950 par le Pape Pie XII.
Assunta meurt en 1954. Alessandro meurt à l’âge de 88 ans en 1970.
Quelques étapes de la réalisation :