Cette tempéra de Saint Antoine de Padoue réalisée pour une confirmation mesure 11 x 15 cm.
Quelques éléments de la biographie de Saint Antoine de Padoue – XIIIème siècle : 1195 – 1231
Il naît à Lisbonne dans une famille noble, et fait ses études à Coïmbre, au centre du Portugal.
A 25 ans, il rejoint Saint François d’Assise et ses compagnons. Après un an passé en ermite dans une grotte, il devient frère mineur et enseigne la théologie à Bologne.
Le sens de sa vie et sa passion sont l’annonce de la Parole. Il a un véritable charisme pour prêcher et il possédait une culture aiguisée de son époque. Il va se consacrer à la prédication les dix dernières années de sa courte vie. Il devient prêtre itinérant au service de la Parole de Dieu et prêche en Italie, en France et en Espagne. Partout il attire des foules considérables. Il prend la défense des pauvres contre les injustices.
Il marche beaucoup, a une vie austère, sobre, mais saine.
En France il prêche à Arles, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Toulouse, Le Puy, Châteauroux, Bourges. Il se fixe quelque temps à Limoges, passe par le Sanctuaire de Rocamadour pour finir par s’établir dans une grotte à Brive-la-Gaillarde (1226-1227).
Après la mort de St François en 1226, il revient à Assise pour le Concile Général de l’Ordre des franciscains.
Il est appelé à diriger la province de l’Italie du Nord de son ordre.
Frère Antoine passe les deux dernières années de sa vie à Padoue où il meurt d’épuisement à l’âge de 36 ans, 5 ans après la mort de St François. Il est canonisé seulement un an après sa mort, en raison d’une quarantaine de guérison.
A partir du XVIème siècle son culte prend un essor extraordinaire
Saint Antoine de Padoue devient le saint national du Portugal.
En Italie, il aurait retrouvé un psautier perdu, c’est pourquoi il est invoqué pour des objets perdus, une santé perdue, mais aussi pour des causes perdues plus profondes et spirituels comme une amitié perdue, un amour, un être cher, le sens de la vie, la foi…
Il devient le saint le plus populaire dans le monde entier, lui qui pourtant, au cours de sa vie, ne voulait être que le modeste compagnon de St François.
Un épisode de sa vie : Un jour un seigneur qui le recevait dans son château surprit frère Antoine en adoration devant l’Enfant Jésus, c’est pourquoi il est souvent représenté tenant l’Enfant dans ses bras, ou l’Enfant debout sur le livre des Écritures.