Cette icône m’a été demandée pour un enfant prénommé Basile, à l’occasion de sa première communion cette année. La dimension de la planche de tilleul est 11 x 15 cm.
J’ai choisi un fond bleu nuit pour le mettre en valeur, car ce saint, par sa foi et sa sagesse, a éclairé les autres hommes comme une étoile dans la nuit.
Quelques éléments de la biographie de Saint Basile :
Basile est né en Cappadoce (actuelle Turquie), au IVème siècle, dans une famille de dix enfants. Sa sœur aînée deviendra Sainte Macrine, et deux de ses frères seront eux aussi évêques : Saint Pierre de Sébaste et Saint Grégoire de Nysse.
Basile étudie à Constantinople, puis à Athènes, où il rencontre le futur Saint Grégoire de Nazianze avec lequel il se lie d’une profonde amitié qui durera toute leur vie. C’est pourquoi les deux hommes sont fêtés le même jour, le 2 janvier.
Basile apprend l’art de la rhétorique, il voyage beaucoup. Puis les deux amis fondent une communauté monastique, mais l’Église a besoin d’évêques dynamiques pour la soutenir dans une période troublée et fait appel à ces deux hommes de foi.
Basile devient évêque de Césarée en Cappadoce : il défend la foi trinitaire, instruit les fidèles, soutient et aide les pauvres et les malades.
Il meurt d’épuisement à 51 ans des suites d’années d’ascèse excessive.
Quelques étapes de la réalisation :