Cette création qui s’intitule « Cana » est un zoom sur le miracle réalisé par Jésus invité aux noces de Cana, relaté par Saint Jean dans le Nouveau Testament (Évangile de Jean, Chapitre 2). Si vous souhaitez relire ce texte, je l’ai inséré en bas de l’article, après les étapes de l’icône.
Éléments sur la représentation :
De sa main droite, Marie accueille toutes nos demandes, nos pauvretés, nos détresses, et les porte dans son cœur, tandis que de sa main gauche elle intercède pour nous auprès de son fils: « Ils n’ont pas de vin ». Sa main gauche nous invite à mettre toute notre confiance en Jésus : « Faites tout ce qu’Il vous dira ».
Jésus bénit les jarres de la main droite, et de sa main gauche (idée lumineuse de mes commanditaires !) il nous invite à être les serviteurs. Dans cette icône nous sommes appelés à être pleinement acteurs. Le point de départ se situe vers celui qui regarde l’icône, tandis que l’icône vient à sa rencontre : Dieu prend l’initiative de venir à la rencontre de l’homme.
J’ai laissé libre l’espace au-dessus des six jarres centrales, pour donner place à l’échange des regards entre la Vierge Marie et son Fils, et mettre en évidence la venue de l’Esprit de Dieu, l’Esprit-Saint, représenté ici par une colombe, qui accomplit en Jésus ce miracle.
Rappels de certains canons de l’iconographie grecque :
Le bois de l’icône rappelle le bois de la Croix du Christ.
Le tissu de coton que l’iconographe colle entre la planche et l’enduit symbolise le linceul du Christ. Cette préparation blanche en dix couches permet de faire adhérer la technique de la tempéra.
Les couleurs :
Les auréoles et le tour en feuille d’or, ainsi que le jaune « soleil » du fond donnent une intemporalité à la scène qui aide à entrer dans le mystère divin. Le cercle de l’auréole du Christ est doublé pour symboliser ses deux natures, humaine et divine. La croix centrale de son auréole permet d’authentifier qu’Il est le Christ.
Marie porte le vêtement bleu qui symbolise sa vie spirituelle cachée en Dieu. Les étoiles sur son manteau sont symboles de la Trinité et de la Virginité de Marie (3 étoiles : avant, pendant et après la conception de l’Enfant Jésus). Ces étoiles ne sont pas peintes comme des broderies sur le manteau de la Vierge, elles évoquent davantage des rayons de lumière.
Le Christ porte une tunique de couleur ocre rouge, une couleur terre de la vie humaine et terrestre qui symbolise son incarnation. Cette tunique est entourée d’un manteau bleu, symbole de sa nature divine.
Les cheveux du Christ : Jésus a les cheveux longs : il est le premier-né, consacré à Dieu, c’est pourquoi on ne lui coupe pas les cheveux, il est « nazir ».
A gauche de Marie et à droite de Jésus, les inscriptions propres à l’iconographie grecque pour les identifier, elles signifient « Mère de Dieu », et « Jésus-Christ ».
Le bord rouge autour de l’icône représente le sang du Christ, c’est en peignant cette bordure que l’iconographe offre le travail de ses mains et de sa prière à Dieu.
Quelques étapes de la réalisation :
Texte de l’Evangile des Noces de Cana (Jean, chapitre 2, verset 1 à 12)
Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. ». Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ». Or, il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications rituelles des Juifs; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l’eau changée en vin, et il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout homme sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours.