La dernière commande qui m’a été demandée pour un jeune garçon est inspirée de l’icône de la Vierge dite de « Vladimir ». Elle est l’une des plus célèbres en Russie, et en France, grâce aux russes qui nous l’ont faite connaître.
La Mère de Dieu de Vladimir, également connue sous les noms de Notre-Dame de Vladimir, Vierge de Vladimir ou Vladimirskaïa (en russe : Владимирская Богоматерь), est une des icônes orthodoxes les plus vénérées de Russie.
L’icône est exposée dans la galerie Tretiakov de Moscou (église Saint-Nicolas de Tolmatchi annexe au musée). Sa fête est le 3 juin.
L’icône originale de la Vierge de Vladimir est connue en Russie depuis 1131 lorsqu’elle a été offerte par le patriarche de Constantinople au prince de Kiev en Russie.
En 1155, son fils, le prince André Bogolioubski part vers le Nord pour fonder une nouvelle capitale. Celle-ci est nommée Vladimir.
Captivé par la splendeur de l’icône de Kiev, il l‘emmène avec lui . C’est à cette époque que l’icône commence à opérer des miracles et attire de nombreux fidèles.
En 1395, l’icône est transportée à Moscou. À trois reprises la ville de Moscou, menacée par une invasion de l’Est, est sauvée par une intervention miraculeuse impliquant l’icône.
Les étapes de la réalisation :