Saint Gustave

Saint Gustave

J’ai la joie de vous faire découvrir cette icône de Saint Gustave, que j’ai eu la chance de créer au printemps à l’occasion d’une profession de foi d’un jeune Gustave.

Vous trouverez dans cet article les symboles que j’ai choisi pour le représenter, après avoir fait des recherches documentaires, et en demandant à l’Esprit de Dieu de m’éclairer 🙂

 

Saint Gustave, 11 x 15 cm

 

Eléments de son histoire, à partir d’une édition bénédictine sur la vie des saints :

Saint Gustave est prêtre à Bourges au VIème siècle. Il est appelé aussi Saint Auguste.
Très malade, handicapé des pieds et des mains, ne pouvant marcher, il guérit miraculeusement par l’intercession de Saint Martin.
Suite à sa guérison, il réunit quelques moines et fonde un monastère.

Plus tard l’évêque le nomme abbé de la basilique Saint-Symphorien. Cependant il n’abandonne pas ses premiers moines et gouverne simultanément les deux monastères. Ses deux monastères se situaient dans la périphérie de Bourges.
Il meurt vers 560.

Choix des symboles pour le représenter :

J’ai choisi de représenter Saint Gustave dans son habit de moine, dans des tons bleus foncés. Il porte 1 fleur de lys sur chaque épaule, qui symbolisent les 2 monastères dont il était abbé. Au VIème siècle, la fleur de lys faisait partie des armoiries du Berry, rappelant les rois de France. J’ai repris le dessin d’une fleur de lys d’un vitrail dans la cathédrale de Bourges.
Il porte une petite croix sur son front pour rappeler son chemin de croix personnel avec son grave handicap.
Autour de son visage, en bordure de son habit, les inscriptions en latin : « Sanctus Martinus » pour rappeler sa dévotion à ce saint, par l’intercession duquel il a été guéri. Elles sont peintes en rouge vif pour rappeler la cape de soldat de Saint Martin de Tours, et sont comme des broderies ressortant sur l’habit bleu foncé.